Jour
1
Calenzana - Orto di i Piobbu
Départ de la Balagne, village de Calenzana, pour se diriger par un chemin de muletier dans le maquis. L'ascension se poursuit et la végétation change pour, très vite, une ambiance alpine et les premiers passages techniques. Une fois les difficultés terminées, un magnifique balcon vous amène jusqu'au premier refuge du GR20, Orto di i Piobbu.
Jour
2
Orto di i Piobbu - Carozzu
Forêt de bouleaux et grande dalles de granite seront les décors pour cette ascension matinale. Une fois celle-ci terminée, vous jalonnerez sur une crête à près de 2000 mètres d'altitude. des passages aériens et spectaculaires. Bocca Innominata signe le début d'une longue descente scabreuse jusqu'au refuge de Carozzu.
Jour
3
Carozzu - Ascu Stagnu
Le but de la matinée est de remonter le cirque de Bonifatu. Pour cela, la passerrelle de la Spasimata, des chaînes vous assistent pour franchir dalles de granite et corniches. le Lac de la Muvrella et le col au-dessus permet de basculer dans la vallée suivante, et le massif du Monte Cinto. Dernière descente jusqu'à la station d'Ascu Stagnu
Jour
4
Ascu Stagnu - Tighjettu ou Vallone
L'objectif du jour est de franchir la grande barrière, par la pointe des éboulis, tout près du toit de la Corse, le Monte Cintu culminant à 2706 mètres. Pour cela une montée et une descente très techniques et variées, avec des éboulis, des cheminées, des pierriers... Une étape spéctaculaire et éprouvante. L'arrivée au refuge de Tighjettu est un soulagement.
Jour
5
Thighettu ou Vallone - Vergio
Il faut changer de vallée encaissée pour la matinée et se diriger vers l'ouest par une splendide forêt de pins Larici pour de nouveau effectuer longue montée technique vers le Col de Foggiale et le refuge intermédiaire de Ciottulu di i Mori à 2000 mètres d'Alt. Pour la suite, il faudra redescendre la Haute vallée du Golo jusqu'au bergeries de Radule. Passage en forêt jusqu'au gîte de Vergio
Jour
6
Vergio - Manganu
Après ces belles étapes techniques, voici une étape plus douce, mais toujours à travers des paysages spectaculaires. Un chemin de muletier vous permet d'accèder à une perle de la montagne Corse, le lac de Ninu. L'étape se poursuit en redescendant les pozzines sur le plateau du Campotile. Les bergeries de Vaccahja, puis arrivée au refuge de Manganu.
Jour
7
Manganu - Petra Piana
De nouveau, dans la roche cristalline du granite pour une ascension matinale jusqu'à Bocca alle Porte. De l'autre côté, la Haute vallée de la Restonica avec ses lacs perchés de Melu et Capitellu. Quelques heures pour faire le tour du Cirque et se rapprocher du massif du Monte Rotondo. Un second grand col pour redescendre vers le refuge de Petra Piana.
Jour
8
Petra Piana - Onda
Descente dans la vallée du Manganellu où vous pourrez profitez d'un sentier ombragé et de piscines naturelles jusqu'au bergeries de Tolla. Changement de vallée pour remonter vers le refuge de l'Onda
Jour
9
Onda - Vizzavona
Dernière ascension pour franchir un nouveau col à 2000 mètres, Bocca Muratellu non loin du Monte d'Oru. Le GR20 Nord se termine en redecendant la vallée de l'Agnone par une fois de plus un terrain cassant. La forêt de Vizzavona et la cascade des Anglais sera votre ligne d'arrivée.
Jour
10
Vizzavona - Capanelle
Départ de la forêt de Vizzavona à 1200 mètres d'Altitude, plein centre de la Corse. Le premier col de Palmente pour découvrir un panorama exceptionnel sur la plaine orientale. Le chemin de muletier traverse la forêt de Marmano jusqu'à la station de Capanelle.
Jour
11
Capanelle - Verde
Au pied du Monte Renoso le chemin se poursuit dans la forêt de Marmano. Une variante possible vers le célèbre plateau des Pozzi de Bastelica. Puis redescente dans la vallée encaissée où jaillit de nombreuse sources et coule de nombreux ruisseaux, jusqu'au col de Verde.
Jour
12
Verde - Usciolu
Une ascension matinale jusqu'à Bocca d'Oru. traversée du plateau pour atteindre le refuge de Prati. Dernière montée jusqu'à Punta Capella. L'étape se poursuit sur la crête direction du Sud. Une étape éprouvante avec de grands dénivelés. Le refuge de l'Usciolu au bout de la Furmicula, perché face à l'Est.
Jour
13
Usciolu - Croci
Matinée technique et spectaculaire sur l'arête des statues, du nom du granite taillé par les éléments. A partir de la forêt, le plateau du Cuscionu s'ouvre à vous, le chemin s'adoucit. Des multitudes de ruisseaux, des pozzines et clairières verdoyantes. Un environnement propice aux animaux en estive pendant toute la période estivale. Arrivée aux bergeries de Croci.
Jour
14
Croci - Bavella
Ascension du dernier passage au-dessus de 2000 mètres près du Monte Incudina. Face à l'extrême Sud de l'île la descente est très technique pour atteindre Asinao. Changement de rive pour attaquer les Aiguilles de Bavella. et redecendre vers le col.
Jour
15
Bavella - Conca
La dernière descente vers la côte n'est pas en reste. une étape riche et éprouvante par des chaos granitiques notamment, mais aussi avec un changement radicale de végétation, le maquis. arrivée au village de Conca.